Association Pour la Sauvegarde 

du Patrimoine Culturel de Thorame-Haute

Association loi 1901, crée le 15 septembre 1991.

Organisme d'intérêt général concourant à la mise en valeur patrimoine local. Dons déductibles des impôts (art. 200 du CGI).

Service gratuit et accessible à tous

Commencer

à propos de l'association

Objet : "Promouvoir toute activité propre à préserver et entretenir le site, l’architecture populaire et les traditions de Thorame-Haute."

L'assemblée générale se tient tous les été. L'adhésion est fixée à 20 € mais chacun peut verser plus pour soutenir l'activité de l'association.

 

Membres fondateurs : Mmes Marguerite Marcy, Isabelle Teissier, Mlle Lucienne Roubin,  MM. Félix Jaume, Julien Jaume, Charly Grac, Charles Roux.

 

Historique

Date de création : 15 septembre 1991. Déclaration à la sous préfecture de Castellane le 30 septembre 1991 sous le n° : 397.

 

Le 30 juillet 1994, par un acte notarié, un accord de la municipalité officialise la location pour 99 ans de la chapelle de Notre-Dame du Serret à l’association. Monument le plus ancien dans la commune, N.D. de Serret est une vieille chapelle de XIII° Siècle.

 

Courant 1997 et 1998, des ennuis de santé obligent la Présidente fondatrice, Lucienne Roubin, à s’écarter de ses activités. Elle décède en janvier 1999, de même que l’année 2000 marque le décès du Maire durant son mandat.

 

Durant deux années ( 2000 et 2001 ) aucune Assemblée générale n’est tenue et aucun appel de cotisation n’est demandé.

 

Le 17.08.2002 reprise des activités. Au cours de son Assemblée Générale, un  nouveau Conseil d’Administration est mis en place. (Déclaration de modifications à la sous-préfecture de Castellane le 17.01.2003 sous le n° 1536  réf. N 397).

 

L’Association reprend le projet de la rénovation de la toiture de la chapelle de N.D. du Serret. Avant de débuter les travaux de réfection laissés sans suite et de donner le temps de reformuler les nouvelles démarches de subventions, il a été décidé de redonner à la chapelle sa forme originelle en reconstruisant son abside. Des bénévoles commencent son édification en août et septembre 2003 et qui se poursuivra courant 2004.

 

Le 12.08.2003, sous l’égide de l'association, le 1er Forum réunissant les associations de sauvegarde des patrimoines de la vallée du Haut Verdon est organisé à Thorame-Haute. 10 associations de sauvegarde sur 16 répertoriées se sont réunies pour se faire connaître des résidents de la vallée, et présenter leurs actions antérieures, actuelles et futures.

  

Le 26.08.2003 l’Assemblée générale officialise un nouveau Conseil d’Administration.

Le rapport moral entérine les projets et les activités, à savoir :

#  La poursuite des rénovations du Petit Patrimoine Local.

#  Pour N.D. du Serret établir un projet conforme aux enjeux de la sauvegarde de cet édifice :

*  Réfection de la toiture.  (  priorité  )

*  Rénovation de l’intérieur de la chapelle.

*  Déterminer de l’avenir que veut lui donner l’association.

*  Fixer et formuler dans le temps les demandes de subventions nécessaires.

 #  Participer dans la mesure du possible aux animations du patrimoine dans la vallée.

 

En 2005, la réfection de la toiture de N.D. du Serret est apparue indispensable sinon urgente pour la pérennité de l'édifice. Un devis d'un montant 40 379 € a été retenu pour ces travaux. En 2006 une demande de subvention a été présentée à différents partenaires financiers, soit 40% pour le Conseil Général, 30% pour le Conseil Régional, 10% avec la Fondation du Patrimoine par une souscription et une participation de la Fondation, enfin 20% sur les fonds propres de la Commune. L'ensemble de ces demandes de subventions ayant été acceptées durant le premier trimestre 2007, les travaux  commencent la première semaine du mois d'août 2007 et sont aujourd'hui achevés. La voûte de l'abside a également était achevé depuis.

 

Les statuts de l'association révisés en 2002 (et en 2013 transfert du siège social à la chapelle Notre-Dame du Serret).

réalisations

Depuis une quinzaine d’années, l’association a œuvré à la sauvegarde du patrimoine communal. Plus de 1 000 heures d’activité bénévole ont permis la rénovation de chapelles, d’oratoires ou d’autres sites sur la commune, sans autres ressources pécuniaires que les dons ou les cotisations des adhérents.

Activités de rénovations

 

Année                                                            Sites                                                     Bénévolat

 

1992                           Réfection de l'Oratoire de la Vierge Marie                                46 heures

1993                           Chapelle St-Joseph (nettoyage)                                              65 heures

1993                           Remise en état du chemin de la Royère (hameau)                   70 heures

1993                           Mise hors eaux pourtour de la chapelle St-Roch                      91 heures

1994                           Réfection de l'Oratoire St-Antoine                                           52 heures

1994                           Réfection placette St-Pierre (chapelle Pénitents Blancs)          35 heures

1995                           Réfection de la toiture de la chapelle St-Roch                        488 heures

2003 et 2006               Réfection de l'abside de la chapelle N.D. du Serret                 367 heures

2009                           Suite réfection de l’abside

20111-2012             Suite des travaux, nettoyage de la parcelle et de l'intérieur                                                                                                                                                                       _________

                                                                                                                          1 014 heures

Gestion de Notre-Dame du Serret

Le 30 juillet 1994, par un acte notarié, un accord avec la Municipalité officialise la location pour 99 ans de la chapelle de N.D. du Serret à l’association. Monument le plus ancien connu dans la commune, N.D. de Serret est une vieille chapelle attestée au XIIIe siècle.

 

Le but est de créer dans cet édifice une Maison, un Historial du pays de Thorame-Haute et d’y organiser toute activité, exposition propre à l’histoire et la tradition du pays de Thorame-Haute et de Vallée du Haut Verdon.

 

Réalisation d'un dépliant touristique sur la commune  2010 et 2011.